Partager :
Le réseau INITIATIVE FRANCE

INITIATIVE LE HAVRE ESTUAIRE fait partie du réseau INITIATIVE FRANCE.

Fondé en 1985, il est le premier réseau français de financement et d'accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprises.

Toutes les plateformes partagent un mode d'intervention commun reposant sur deux grandes idées complémentaires :

  • Le Prêt d'Honneur sans intérêt ni garantie qui permet le renforcement des fonds propres des porteurs de projet facilite ensuite l'accès à un financement bancaire.
  • L'accompagnement des nouveaux entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement du prêt.

Le réseau est le garant des valeurs qui font la force des plateformes Initiative :

  • une écoute attentive du projet,
  • la confiance en la personne de l'entrepreneur
  • la solidarité entre acteurs du territoire
  • la gratuité des services

INITIATIVE LE HAVRE ESTUAIRE, créée en 1996  est une association de financement au service des entreprises. Son but est de favoriser, par l’accompagnement financier, la création, la reprise et la croissance d’entreprises, de renforcer la pérennité et le développement d’entreprises via la création d’emplois. 

INITIATIVE LE HAVRE ESTUAIRE assure la gestion et l’animation de plusieurs dispositifs de financement, notamment de prêt d’honneur. Sans intérêts ni garantie personnelle, il permet de renforcer les fonds propres d’un chef d’entreprise. Il ne remplace pas un prêt bancaire mais en facilite l’obtention.

Les prêts d’honneur accordés vont de 5 000 à 30 000 € et jusqu’à 100 000 € pour les projets relevant du dispositif Femmes & Challenges, financés en partenariat avec la Région Normandie, en faveur de l’entrepreneuriat féminin en Normandie. 

Depuis Avril 2017, Janette CACIOPPO, Présidente de l’association, a insufflé un dynamisme qui a contribué au développement de l’activité de la plateforme sur le territoire seinomarin.

INITIATIVE LE HAVRE ESTUAIRE, ce sont aussi 129 bénévoles qui participent activement à la vie de l’association au sein des comités d’agrément, en parrainant les porteurs de projet, en participant aux instances de l’association et qui travaillent en étroite relation avec les 7 membres du Bureau et les 2 permanents. 

En 2021, les nouveaux outils mis à disposition de la plateforme par BPI France vont permettre de soutenir activement les entrepreneurs(euses) du territoire.